Communiqué sur le budget

La Table régionale de concertation des aînées GÎM réagit au dépôt du budget provincial 2023-2024 en lien avec les conditions de vie des aînés en Gaspésie et aux Île-de-la-Madeleine.

March 29, 2023

Nous sommes d’avis que les baisses d’impôts annoncées par le gouvernement ne sont pas une avancée pour les aînés du Québec. Selon l’institut de la statistique du Québec, en 2019, les personnes âgées de 65 ans ou plus disposaient d’un revenu médian après impôt de 25 500 $, soit l’un des plus faibles selon les catégories d’âge.

Une grande partie des personnes aînées sont dans cette catégorie. Selon les baisses d’impôts annoncées, une personne seule qui a un revenu entre 20 000$ et 40 000$ pourrait recevoir 8$ de plus par année. S’il est en couple, il n’a droit à aucune réduction. Cet état de fait touche plus de la moitié des personnes de 65 ans et plus au Québec.

Suite aux différentes concertations entre notre table et différents partenaires régionaux, nous sommes en mesure de constater que les soins à domicile et le logement demeurent deux enjeux majeurs en Gaspésie et aux Île-de-la-Madeleine.

Les soins à domicile

Le nouveau budget prévoit un investissement de 963.5 millions de dollars pour les soins de santé à domicile. Selon Lise Lapointe, de L’AREQ, la vérificatrice générale elle-même soulignait récemment qu’un investissement de 2 milliards par an serait un minimum pour intensifier l’offre de services pour les soins à domicile.

Le logement

Le gouvernement bonifie pour cette année la composante logement du crédit d’impôt pour la solidarité. Une personne seule gagnant moins de 58 527$ annuellement pourra obtenir un maximum de 677$, soit 78$ de plus que l’année dernière.  Sur 5 ans, le gouvernement investira 405 millions de dollars pour le déploiement des maisons des aînés et des maisons alternatives. Ces maisons demanderont beaucoup de personnels soignants; comment, avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle dans le système de santé, pourra-t-il habiller Jean sans déshabiller Paul ?

Comme l’un de nos mandats est de fournir des avis au Secrétariat des aînés, nous soumettons nos inquiétudes concernant ce budget et continuerons d’appuyer nos enjeux régionaux.