Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) accueille favorablement le mandat particulier que lui confie le gouvernement du Québec relativement aux soins et services de soutien à domicile.
Dans le cadre de ce mandat, le CSBE effectuera l’analyse de la performance des programmes gouvernementaux de soutien à domicile. Il examinera tant les programmes de soutien financier que ceux visant à offrir des services directs à la population.
Conformément au mandat confié, les travaux viseront à répondre aux questions suivantes :
En plus de l’analyse du modèle québécois, le CSBE effectuera une analyse comparative de modèles de financement, de gouvernance et d’organisation de soins et de services de soutien à domicile dans un échantillon de pays de l’OCDE. Le CSBE sera ainsi en mesure d’éclairer le gouvernement sur les meilleurs moyens de soutenir la génération de modèles performants d’organisation de soins et services à domicile, afin de pouvoir préserver la soutenabilité du système public de santé et services sociaux tout en répondant à une demande croissante en cette matière.
Le CSBE formulera ses recommandations d’ici le 1er décembre 2023 au gouvernement du Québec afin que ce dernier dispose davantage d’outils pour améliorer les mesures de soutien à domicile.
La TRCA invite ses partenaires à aller remplire ce questionnaire