Janvier : Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce que le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer?

January 4, 2023

Chaque année en janvier, la Société Alzheimer organise le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada.

Lors de ce mois, nous encourageons les organismes partout au Canada, ainsi que des personnes comme vous, à en apprendre plus au sujet des troubles neurocognitifs ainsi que sur leur impact sur les Canadiens.

Et, bien que le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer se termine à la fin du mois de janvier, ce que vivent les personnes atteintes ne s’arrêtent pas. Aussi, nous vous demandons de partager tout au long de l’année ce que vous avez appris pendant ce mois.

C’est en comprenant ce que vivent les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans leur vie de tous les jours, leurs combats, leurs réussites et leurs espoirs, que nous pourrons, ensemble, sensibiliser les Canadiens.

La sensibilisation est la première étape pour combattre les jugement et la discrimination, renforcer les droits de la personne et obtenir un changement de politique, ainsi que tout autre élément pouvant aider les Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif.

Merci de soutenir le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. C’est un excellent départ pour aider vos concitoyens atteints de cette maladie grave.

Pour le thème de cette année, nous sommes heureux d’annoncer une campagne nationale qui rappelle aux gens que la Société Alzheimer est le Premier lienMD avec des services de soutien, des connaissances et une communauté solidaire.

Qu’est-ce que Premier lienMD?

Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de trouble neurocognitif, la Société Alzheimer est le premier endroit vers lequel elle se tourne — le Premier lienMD avec des services de soutien, des soins, des connaissances, de l’expertise, et bien plus encore.

Le programme Premier lienMD de la Société Alzheimer offre des informations et des services approuvés aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, ainsi qu’aux proches aidants. Ils englobent les domaines de la réduction des risques, la sensibilisation, la qualité de vie avec la maladie, la communauté, la recherche et la défense des intérêts : un guichet unique qui rassemble tous les aspects des soins et de la gestion des troubles neurocognitifs au Canada.

Avec plus d’un demi-million de Canadiens souffrant de troubles neurocognitifs aujourd’hui, un nombre qui devrait atteindre un million d’ici dix ans, la Société Alzheimer continue de renforcer son soutien auprès des personnes atteintes pour répondre rapidement à leurs besoins et tout au long de leur cheminement.

L’objectif du programme Premier lienMD consiste à s’assurer que l’utilisateur dispose des services, des informations et du soutien appropriés, et ce dès le moment de l’obtention du diagnostic et pendant toute la progression de la maladie.

https://alzheimer.ca/fr/agissez/changer-les-mentalites/le-mois-de-la-sensibilisation-la-maladie-dalzheimer?gclid=Cj0KCQiA5NSdBhDfARIsALzs2EDFlfMZbi8mIDIvSLY2B6j1DehqRZcWyhLCKGlwl3SIDnFEM-BNXiQaAstAEALw_wcB&fbclid=IwAR3nfKNV9DoiHnZEbdAb20D7L2swExzgy2JO7bzXbv4xyMskowluKlgs_ok