Une rencontre régionale qui fait écho !

Gaspé, le 6 février – La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine tenait, le 5 février, une importante rencontre régionale visant à mieux s’approprier le Plan d’action gouvernemental – La fierté de vieillir 2024-2029 et à faire le point sur l’état d’avancement de sa mise en œuvre en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Sylviane Pipon, coordonnatrice et Bruce Wafer, président de la TRCAGIM
February 6, 2026

Plus de 130participants — travailleurs du réseau, partenaires communautaires et citoyens —ont partagé leur point de vue sur la situation des aînés de la région. Ils ontégalement identifié les défis actuels et les moyens d’adapter ce plan d’actionnational aux réalités régionales et locales. Afin de favoriser uneparticipation représentative de l’ensemble du territoire, la rencontre s’esttenue simultanément dans quatre lieux : Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts,Carleton-sur-Mer et Cap-aux-Meules.

À la suited’une première consultation, il a été convenu de se pencher sur trois axesprioritaires du plan gouvernemental. Les échanges ont porté, dans uneperspective gaspésienne et madelinienne, sur les mesures visant à valoriser etsoutenir la participation sociale et citoyenne des aînés, sur les services desoutien à domicile ainsi que sur l’accès à l’habitation pour vieillir àdomicile. Un avis faisant état des conclusions de la rencontre sera préparédans les prochaines semaines et transmis officiellement à la ministreresponsable des Aînés, Mme Sonia Bélanger.

Selon BruceWafer, président de la Table, certains mots-clés se dégagent déjà desdiscussions, notamment la reconnaissance, la souplesse et l’adaptation.
« Si la participation sociale et citoyenne des aînés doit être encouragée, ilest essentiel de reconnaître le travail déjà accompli par les organisations etcomités d’aînés présents sur le territoire. Cela devrait se traduire par unfinancement adéquat et une attention particulière lors des consultations ou dela mise en œuvre des services. En matière de services à domicile etd’habitation, la souplesse est indispensable, tout comme la reconnaissance denos particularités territoriales. Une offre de transport améliorée et unfinancement tenant compte des distances entre nos communautés sontincontournables », précise M. Wafer.

Lesparticipants ont également souligné l’ampleur du travail déjà réalisélocalement par les partenaires. Ils ont exprimé le souhait qu’un comité desuivi élargi soit mis sur pied dans les plus brefs délais. Ce comité régionalaura pour mandat d’assurer que les réflexions et les pistes d’action proposéessoient portées auprès des décideurs régionaux et nationaux. Un fort consensusse dégage à l’effet que cette rencontre, et les enjeux qui y ont été soulevés,ne doivent pas demeurer lettre morte.

https://cdn.prod.website-files.com/650860654a94d70a1cd4cfb8/698f35e3b58e4e097c6859e2_COMMUNIQU%C3%89.pdfUne rencontre régionale qui fait écho !