Les soins de fin de vie et les demandes anticipées : Point de presse de Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés

Nous devons maintenant mettre en place et livrer une des mesures les plus importantes de cette loi qui concerne la possibilité de faire une demande anticipée d'aide médicale à mourir. On a fait notre travail depuis l'adoption de la loi. La grande majorité des mesures sont en place. Il nous reste donc la demande anticipée.

TRCAGIM
February 22, 2024

Nous le faisons pour des personnes, des personnes qui sont en attente. Et, derrière ces personnes, il y a des tragédies humaines, des gens qui ont des maladies neurodégénératives de type Alzheimer et qui souhaitent rapidement, pendant qu'ils sont aptes, être en mesure de signifier leur volonté et de faire de façon formelle une demande d'aide médicale à mourir anticipée, lorsqu'ils ne seront plus aptes à prendre la décision.

On a tenté à plusieurs reprises, dans les derniers mois, d'avoir des discussions, des rencontres avec le fédéral pour trouver une voie de passage. Malheureusement, au moment où on se parle, on n'a toujours pas d'engagement. Et, vous le savez, le fédéral a déposé une loi, un projet de loi en lien avec certaines dispositions de l'aide médicale à mourir. Alors, il serait facile, puisque la loi vient d'être déposée, d'écouter le Québec et d'ajouter un amendement pour modifier le Code criminel afin que nous puissions aller de l'avant avec les demandes anticipées.

https://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/conferences-points-presse/ConferencePointPresse-92337.html