Québec annonce 200 millions $ en allocations personnalisées aux RPA

Québec lancera un programme d'allocations personnalisées pour les résidences privées pour aînés (RPA). Avec au total 200 millions de dollars sur cinq ans, le gouvernement espère freiner la vague de fermetures qui touche la province.

Charles Séguin, Info RADIO-CANADA
February 1, 2024

Cette allocation mensuelle fixe vise à réduire le coût des services aux résidents en très lourde perte d'autonomie qui n'ont plus les moyens de payer pour des soins, afin d'éviter de leur transfert en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), a déclaré la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mardi.

Elle sera attribuée en fonction des besoins des résidents, selon un taux horaire déterminé pour chaque type de soins. Ce financement représente en moyenne 20 000 $ annuellement par résident. Environ 2100 personnes y sont potentiellement admissibles.

Les RPA, à but lucratif ou non, qui comptent au maximum 30 unités de logement et qui offrent des services d'assistance personnelle ou de soins infirmiers pourront bénéficier de l'allocation. Près de 650 des 1413 RPA du Québec y auront droit. Dès le lancement du programme, prévu d'ici juin 2024, la prestation leur sera versée après une évaluation des CISSS et des CIUSSS, a assuré la ministre.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2045639/quebec-allocations-personnalisees-rpa-residences-privees-ainesActualité du 1er février